1 1 1 0

Politique générale de la FAGE sur la représentation

La vie sur le campus ne se réduit pas aux amphithéâtres et aux bibliothèques. Le campus doit vivre, les étudiants doivent pouvoir être acteurs de leur formation et de leur jeunesseC’est sur cette volonté que sont nées les associations étudiantes il y a plus d’un siècle, celle de fédérer les jeunes pour leur donner les moyens de prendre en main leur vie étudiante, d’avoir une voix dans les décisions qui sont prises, en somme, d’être aux avant-postes de la société.

 

Léon Bourgeois avait écrit « L’association, c’est l’apprentissage de la vie sociale… C’est faire sur un petit espace, dans un petit domaine, l’image réduite, visible pour quelques-uns de ce que doit être la grande société humaine ».

 

C’est dans cette volonté d’incubateur de nouveaux rapports humains, alliant une représentation élective des étudiants mais aussi une représentation civile de toute la jeunesse de France que la FAGE s’est fondée en 1989. L’engagement du militant étudiant, qu’il soit élu ou bénévole associatif, est marqué par la volonté de se mettre au service de la communauté étudiante et de la jeunesse dans son ensemble.

 

La FAGE, à la fois organisation étudiante représentative et association reconnue de jeunesse et d’éducation populaire, porte sur les campus le débat public en y assurant la participation des étudiants. Elle contribue également à ce que des dizaines de milliers de personnes comprennent, prennent leur place et transforment la société. La diversité des formes d’engagement associatif, que ce soit par leur origine, leur qualité ou leur finalité, permet de réunir au sein d’une même structure des individus d’horizons très différents et de favoriser la diversité au service de l’intérêt général.

 

L’engagement au sein des associations étudiantes, vecteur de transformation sociale, permet d’élaborer des projets et des actions de représentation, indépendamment de l’origine des individus, de leur genre, de leurs opinions politiques, de leurs ressources financières et culturelles. La FAGE agit pour que l’engagement ne soit pas un frein mais un moyen de se réaliser, que chacun ait la possibilité de participer à la construction d’un avenir collectif.

 

Créé en fidélité aux principes de solidarité et de fraternité de l’Union de 1907, la FAGE se définit comme une organisation humaniste et militante, fondant son fonctionnement sur la démocratie participative. Attachée à l’objectif de construction d’une démocratie sociale, elle défend le pluralisme dans le respect des valeurs humanistes, républicaines et européennes.


L’action des militants associatifs étudiants, élus ou bénévoles, a pour but de défendre et améliorer les droits et intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, des étudiants et plus globalement des jeunes. C’est là le début et la finalité de toute action d’un élu étudiant : assurer et promouvoir l’égalité des droits, lutter contre toute forme de discrimination et oeuvrer pour l’accès au droit commun des jeunes.

 

Les académies

Agenda

 Octobre 2018  Précédent Suivant
L M M J V S D
    

 

Tweets à propos de #FAGE

Attention Fragile : Découvrez les AGORAé