Politique générale de la FAGE sur la représentation

La vie sur le campus ne se réduit pas aux amphithéâtres et aux bibliothèques. Le campus doit vivre, les étudiants doivent pouvoir être acteurs de leur formation et de leur jeunesse. C’est sur cette volonté que sont nées les associations étudiantes il y a plus d’un siècle, celle de fédérer les jeunes pour leur donner les moyens de prendre en main leur vie étudiante, d’avoir une voix dans les décisions qui sont prises, en somme, d’être aux avant-postes de la société.
 

Historique des CROUS

Ce sont les associations étudiantes qui sont à l’origine du réseau des oeuvres, puisqu’elles développent, dès le début du XXe siècle, de nombreux services aux étudiants “défavorisés” afin de démocratiser au mieux l’accès aux études. Ainsi apparaissent les premiers restaurants universitaires, les premiers logements étudiants, les premières bourses d’études ou l’Office de Tourisme Universitaire (OTU). Ces services font l’objet d’une gestion militante opérée par les association étudiantes, c’est-à-dire par les étudiant.e.s eux-même.
 

Organisation des CROUS

Le réseau des oeuvres est composé de 28 centres régionaux (CROUS), de 16 centres locaux (CLOUS) et d’une quarantaine d’antennes. Ce réseau est piloté au niveau national par le CNOUS.

Les CROUS sont sous la tutelle du Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche mais d’autres ministères rentrent aussi en contact avec eux en fonction de leurs missions, comme le ministère du logement ou encore celui de la culture. Les CROUS sont dirigés par des directeurs généraux (fonctionnaires d’État) qui exécutent les décisions du conseil d’administration. Les directeurs de CROUS sont nommés par le ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Pour connaitre la constitution du conseil d'administration des CROUS et le rôle des élu.e.s étudiant.e.s cliquez sur "en savoir plus".

 

Le CROUS chaque jour, c'est…

Le CROUS, Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires, gère une bonne partie des aides sociales et des services de la vie étudiante à destination des étudiants. Il gère notamment les bourses sur critères sociaux des étudiants, le logement universitaire, la restauration universitaire, le service social, etc.
 

Les académies

Tweets à propos de #FAGE