1 1 1 0

Organisation des CROUS

Le réseau des oeuvres est composé de 28 centres régionaux (CROUS1), de 16 centres locaux (CLOUS) et d’une quarantaine d’antennes. Ce réseau est piloté au niveau national par le CNOUS2.

Les CROUS sont sous la tutelle du Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche mais d’autres ministères rentrent aussi en contact avec eux en fonction de leurs missions, comme le ministère du logement ou encore celui de la culture. Les CROUS sont dirigés par des directeurs généraux (fonctionnaires d’État) qui exécutent les décisions du conseil d’administration. Les directeurs de CROUS sont nommés par le ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration du CROUS est présidé par le recteur de l’académie et comprend de 24 à 27 membres :

  • 6 représentants de l’État
  • 7 représentants étudiants élus
  • 3 représentants des personnels du CROUS élus
  • 1 à 4 représentants des communes et établissements publics de coopération intercommunale (agglomérations…)
  • 1 représentant de la Région
  • 2 présidents ou directeurs d’établissement d’enseignement supérieur
  • 4 personnalités extérieures choisies par le recteur, dont 2 sur proposition des élus étudiants
 

Le Conseil d’Administration se réunit au moins 2 fois par an. Il délibère sur l’ensemble des décisions relatives à l’organisation et la politique mise en place par le CROUS ainsi que son budget. Il peut créer des commissions traitant des différentes missions du CROUS, dont la commission Culture ActionS, la commission d’aide spécifique (ASA), la commission restauration, etc. Certains CROUS mettent en place une section permanente chargée de discuter et préparer l’ensemble des points présentés lors du conseil d’administration.

 

Le rôle des élu.e.s étudiant.e.s

Les élu.e.s étudiant.e.s ont un rôle primordial au sein des CROUS. En premier lieu puisque, bien qu’ayant perdu la majorité des voix au fil des années, les étudiants restent à l’initiative du réseau des oeuvres (voir l’article sur l’historique du réseau des oeuvres).

 

Les élus étudiants sont les seuls membres élus (avec les représentants du personnel) du conseil d’administration. Ils exercent un réel rôle politique au sein du conseil d’administration et dans les différentes instances du CROUS, permettant d’influencer concrètement les orientations de l’établissement.

 

Ils doivent donc être au coeur du projet que définit le CROUS chaque année et contribuer pleinement à son élaboration. Il est essentiel de faire preuve d’initiative afin de permettre aux CROUS d’innover au mieux dans les services à destination des étudiants. Quel que soit le sujet abordé (de celui des tarifs de cafétéria à la gestion des ressources humains) les élus étudiants sont toujours légitimes et portent de vraies responsabilités dont il faut avoir conscience, mais surtout se saisir au mieux pour que ces initiatives bénéficient à l’ensemble des étudiants.

 

1. Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires

2. Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires

 
 

Les académies

Agenda

 Décembre 2018  Précédent Suivant
L M M J V S D
     
      

 

Tweets à propos de #FAGE

Attention Fragile : Découvrez les AGORAé