1 1 1 0

Permettre et reconnaître l'engagement étudiant : un kit pour les engager tous

L’engagement comme moteur de la vie étudiante

Période de la vie véritablement charnière, la vie étudiante ne saurait se résumer à l’éducation formelle et à l’obtention de certifications dans l’objectif d’accéder à de meilleurs emplois. En effet, de 18 à 25 ans, âge de la plupart des étudiants, les jeunes accèdent progressivement à l’autonomie, se construisent comme citoyens et cherchent à s’émanciper au travers d’une vie sociale, culturelle et politique.

De ce fait, l’engagement sous toutes ses formes constitue un véritable levier de l’autonomie et de l’émancipation collective de la jeunesse. Engagement associatif, engagement militant, engagement sportif ou culturel, les modalités et les objectifs prennent de nombreuses formes.

Avec 1,3 millions d’associations en France, le fait associatif constitue donc un élément central de la vie démocratique et sociale de la société française. A ce titre, les associations étudiantes jouent un rôle tout particulier d’école de l’engagement et du collectif, tout en participant de manière directe et concrète à la vie sociale, culturelle et politique des établissements d’enseignement supérieur.

Forte de son réseau de plus de 2 000 associations étudiantes regroupées en 55 fédérations, la FAGE constitue depuis sa création un acteur majeur de la vie étudiante et la bannière commune du mouvement associatif étudiant. Motrice dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur pour assurer à tous les moyens de s’engager, la FAGE agit depuis longtemps pour la mise en place d’aménagements d’études ou de valorisation de l’engagement.

 

En savoir +

 

 

Les académies

Agenda

 Décembre 2018  Précédent Suivant
L M M J V S D
     
      

 

Tweets à propos de #FAGE

Attention Fragile : Découvrez les AGORAé