Garantir une véritable insertion professionnelle
Permettre à l'ensemble de la jeunesse de s'insérer professionnellement et permettre à la France, à ses partenaires et auprès de ses partenaires d'être plus compétitifs doit passer par une politique publique en faveur, octroyant à chacun le droit d'accéder à une formation à la recherche, par la recherche et professionnalisante.
Le statut de l'étudiant n'est toujours pas garanti, la diversité des acteurs et des types d'établissements renforcent les inégalités au sein des étudiants en fonction de la formation, de l'établissement et du territoire. En particulier l'accès aux logements étudiants, à la mobilité étudiante, à la culture ou au sport n'est pas toujours garanti dans les formations paramédicales et certaines écoles ou instituts.
En conséquence la FAGE demande à ce que l'État assure un enseignement public et rendu accessible à l'ensemble de la jeunesse à travers un service public de l'orientation, la gratuité des frais d'inscription et la création d'une Aide Globale d'Indépendance (AGI) afin de permettre à chacun de s'émanciper et de s'épanouir au sein de sa formation.
L'insertion professionnelle des jeunes doit être au centre des préoccupations. Cette insertion professionnelle doit être favorisée par un haut degré de compétences avec en particulier l'acquisition de compétences transversales et l'acquisition de la méthodologie scientifique.
Afin de favoriser la poursuite d'études de chacun, de garantir les droits et services proposés aux étudiants, de faciliter la réorientation de ceux en faisant la demande, de favoriser les poursuites d'étude jusqu'au troisième cycle et de rapprocher les établissement du monde socio-professionnel et associatif, il convient d'intégrer les différents établissements d'enseignement supérieur au sein des universités.