Le doctorat
Si le doctorat est le plus haut diplôme de l'enseignement supérieur français, il se révèle parfois peu lisible : financement, bourses, délais, pédagogie, autant de facteurs qui peuvent faire peur au diplômés de master souhaitant aller dans cette voie.
La FAGE propose donc la multiplication des contrats doctoraux. Cette hausse du nombre ayant un coût, la FAGE propose un soutien accru des collectivités territoriales, notamment des régions, qui accordent de manière très disparates, un budget plus ou moins important au soutien de l'ESR. La multiplicité des financements rend ces derniers opaques (financements ANR, régionaux, étatiques,...). La FAGE propose de clarifier systématiquement de manière générale l'ensemble des types de financement et de les rassembler en un contrat unique doctoral de trois ans, entrainement, de facto, une harmonisation de la rémunération.
Particulièrement lors de sa formation, il est nécessaire de prendre en compte le projet professionnel du doctorant. S'il souhaite s'adonner davantage à un métier dans le privé ou dans le public, sa formation doctorale doit prendre en compte les spécificités de son projet professionnel, sans pour autant lui fermer les portes des autres débouchés possibles. De plus, les vacations d'enseignement, les heures dispensées dans le cadre de tout type de contrats (doctoraux, ATER,...) doivent pouvoir être valorisés automatiquement dans le cadre de la formation doctorale comme apportant des compétences spécifiques comme, notamment, la pédagogie et les autres méthodes d'enseignements.
La FAGE propose la mise en place de parcours de formation doctorale en fonction du projet professionnel du doctorant (enseignant chercheur, recherche dans le privé,...) afin de lui permettre de suivre un parcours cohérent lors de sa formation. Ces parcours peuvent prendre la forme d'un plan de formation doctoral préconstruit auquel le doctorant pourra choisir des modules de formation spécifiques et d'autres plus généraux, afin de ne pas s'enfermer et lui permettre de prétendre au plus de débouchés possibles. Ce parcours pourra être élaboré par l'établissement, notamment par le biais de son SCUIO, de son BAIP, de ses laboratoires et de son collège des études doctorales en lien avec le monde entrepreneurial.
Ces parcours de formations doctorales devront répondre aux besoins et attentes spécifiques des doctorants mais également du Conseil National des Universités (CNU) en ce qui concerne la qualification des jeunes docteurs (notamment en matière de publication). Dans la pratique, beaucoup de doctorants se retrouvent désarmés lorsqu'ils souhaitent soumettre des publications. Bien que souvent initiés en master à la recherche par l'intermédiaire d'un mémoire, les doctorants doivent approfondir leurs connaissances en matière de méthodologie de la recherche.C'est pour cela que la FAGE propose la mise en place de modules spécifiques d'aide à la publication, d'approfondissement de la recherche documentaire et de méthodologie de la recherche.
Dans l'optique de favoriser la poursuite de carrière des jeunes chercheurs et de briser la frontière entre le monde universitaire et celui de l'entreprise, la FAGE souhaite que les compétences apportées par le doctorat aux entreprises soient mieux comprises. A cet effet, il convient de mettre en place une annexe descriptive au diplôme améliorée et personnalisée, une fiche RNCP complète ainsi qu'un référentiel de compétences au titre du docteur.
Le rapprochement entre les deux milieux doit se faire en favorisant les rencontres entre docteurs en formation et entreprise. La FAGE souhaite que soient généralisés les évènements permettant la rencontre et des formations animées par les professionnels à destination des doctorants voir des étudiants en master se destinant à un doctorat. La FAGE souhaite aussi voir mis en place un réseau de jeunes chercheurs, chercheurs et anciens issus de l'établissement en lien avec les SCUIO, BAIP et les Ecoles Doctorales.
L'imbrication se réalisant aussi en faisant participer les doctorants aux vies des entreprises du bassin économique, la FAGE propose que soient mis en place des stages obligatoires en entreprise, valorisés au sein de la formation doctorale. De plus La FAGE demande que le grade de docteur soit pleinement reconnu dans les conventions collectives, et que soit mis en place de manière systématique une voix d'accès réservée, sur titre ou concours, à tous les corps des fonctions publiques.